•  

    Créer un cirque ?

    Au 19ème siècle, cela semblait totalement absurde. Mais un dénommé Phineas Taylor Barnum s’est dit : et pourquoi pas ?

     

    Bien plus qu’une histoire racontant la naissance du cirque, c’est cela que le film met en avant : l’importance de faire de ses rêves une réalité. C’est aussi après tout ainsi que les aprioris peuvent changer et le monde avancer, non ?

    Il y a d’ailleurs une réplique, dans « the greatest showman », que j’ai beaucoup aimé : elle dit, dans les grandes lignes, que ce qui est un frein à l’Homme n’est pas d’avoir trop d’imagination mais d’en manquer. Sur les toits avec ses filles, l’une de mes scènes préférées, Barnum n’en manque pas ! Et vous, auriez-vous imaginé tout ça ?

    Coup d'coeur du 2 février : ciné !

     


    votre commentaire
  •  

    S’il y a bien une chose qui m’agace facilement avec les smartphones, c’est de les entendre sonner en plein concert. Après tout, il faut aussi savoir se déconnecter, vous ne trouvez pas ? Ceci étant dit, je dois bien reconnaître que l’idée du chef d’orchestre de l’Orchestre National de Lille pourrait me réconcilier avec ces petites bêtes envahissantes. Il vient en effet de lancer le concept de la Smartphony.

     

    Mais qu’est-ce donc ?

     

    Il s’agit de permettre au public d’interagir pendant le concert, en envoyant des directives de tempo, de nuance, en direct : à lui donc de choisir l'interprétation ! C’est là je trouve une façon ludique de faire (re) découvrir un répertoire, d’autant plus qu’un cours d’histoire de la musique est proposé.

     

    Mais ce qui me plaît davantage dans la Smartphony, c’est qu’en fin de concert, tout le monde est invité à couper son smartphone, afin d’écouter la version proposée par l'orchestre. On se déconnecte, pour plonger dans une bulle musicale…


    votre commentaire
  •  

    Mais quelle est donc cette bonne nouvelle qu’ils vont pouvoir partager ?

     

    Lorsque la neige aura fondue et que le printemps sera de retour, la Seine entrera dans la danse ! Les parisien(ne)s pourront alors rejoindre la ronde des échanges locaux, tout comme les normand(e)s. Pour ces derniers, cela se fera pendant les fameuses giboulées de mars, au niveau régional cette fois-ci, c’est une première !

     

    Souvenez-vous, en octobre dernier, à l’occasion de la fête du florain, je vous parlais de ces monnaies locales qui l’air de rien, s’éparpillent aux quatre coins de la planète, de Londres en passant par New-York.

     

    Pour ma part, je continue mes vadrouilles du côté des boutiques ayant adopté le florain, je vous parlerai bientôt de mes nouvelles découvertes !

     

    Et vous, l’aventure vous tente ?

    Une bonne nouvelle pour les parisien(ne)s et les normand(e)s !

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte d'Isla Nova. 

    Le voyage a commencé à la Taverne du Livre, où j'ai rencontré Jérôme Camut et Nathalie Hug, à l'origine de ce quatre mains, non pas pianistique mais littéraire. 

    Isla Nova : c'est là que vont se retrouver Charlie et Leny, deux adolescents amoureux fugueurs. Sur cette île, pas tout à fait comme les autres, ils se retrouveront chacun à vivre une sacrée aventure, dans laquelle ils embarqueront bien malgré eux leurs proches. 

    Dans cet univers, où des destins se croisent, vous irez de surprises en surprises, en découvrant qui est lié à qui. Vous vous retrouverez également plongé dans un futur, pas si lointain que ça, dans lequel bon nombre de problèmes que nous rencontrons, qui font la une de l’actualité, sont loin d’être résolus. Que penseriez-vous de ses inégalités évoquées ? Quels choix feriez-vous ? Avec quel(s) personnage(s) seriez-vous d'accord ?   

    Je n’avais encore jamais lu de thriller et pour tout vous dire, ce tourbillon d’événements dans lequel les personnages m'ont happée, ce sentiment d’être parmi eux ne m'ont pas fait regretter de m’être lancée dans l'aventure. J'ai fermé ce livre en me disant : et si Isla Nova existait vraiment ?

     

    Mais ça, c'est une autre histoire...

    Coup d'coeur du 16 janvier : lecture !


    votre commentaire
  • Comme je vous le racontais il y a peu, dans les cafés du futur, nous pourrons siroter des cocktails personnalisés grâce à des pailles magiques. Dans certains cafés du moins, parce que dans d'autres, je ne vois vraiment pas ce qu'il y aura de magique.

    Les barmans auront perdu leur sourire, on ne pourra plus rire de leurs blagues ou simplement les écouter papoter d'une oreille distraite. Nous ne pourrons plus non plus discuter avec eux de la dernière animation du café ou leur demander une bonne adresse. Et pour cause : voilà à quoi ils ressembleront.

    Le comble dans tout ça ? Ils auront sûrement eux aussi la possibilité de nous attribuer de bons points, si l'on consomme avec modération sans dire trop de jurons bien sûr. Si nous avons été sage au cours de la soirée, nous aurons certainement l'autorisation de prendre le bus pour rentrer, ils nous activeront notre carte de transport. Dans le cas contraire...

    Un mauvais rêve, tout ça ? En regardant du côté des États-Unis et de la Chine, je dirai plutôt une réalité qui va bientôt nous rattraper. 

    Entre nous, vous vous y voyez retourner à l’époque où l'on vous distribuait des images et des bons points? Par des robots qui vous envahiront au quotidien en prime. Je trouve vraiment que certains avec leurs idées ne tournent pas rond...

     

    Retour vers...les cafés du futur !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique