• Le Florain débarque, par ici la monnaie !

    C'est en regardant « Demain », un fil de Cyril Dion, que j'ai découvert l'existence des monnaies locales.
    Entre nous, j'ai tout de suite été conquise ! Monnaie complémentaire, il en existe aujourd’hui des dizaines et des dizaines en France, et des milliers de part le monde.


    C'est en allant à l'une des soirées rencontres-débats « ici, c'est aussi demain », organisée à Vandœuvre-lès-Nancy, que j'ai entendu la bonne nouvelle.
    A la rentrée, Nancy entre dans la danse, avec sa propre monnaie, le Florain !


    Avant de vous proposer de faire un tour par ici pour en savoir davantage, petit tour d'horizon des raisons pour lesquelles je suis tombée sous le charme des Abeille, Sol-Violette, Buzuk, Radis,
    Pêche et compagnie.


    Tout d'abord, pour son côté écolo. La monnaie locale est là pour favoriser les circuits courts, donc les productions locales. Entre nous, quand je vois des courgettes bio venues d’Espagne,
    hors saison forcément, je reste dubitative…


    Ensuite, sur le plan économique, la monnaie locale favorise la création d'emplois, des exemples d’économies relancées sont d'ailleurs donnés dans le film « Demain ». C'est un peu comparé à la biodiversité, en fait. Plus vous avez de la variété (ou de la monnaie), moins vous courez à la catastrophe.
    Et puis, c'est une monnaie non spéculative, elle reste dans le monde réel, « vousdevinerezqui » ne peut pas jouer avec:)


    Il y a donc plus d’échanges, et de rencontres, à faire !
    Une journée découverte sera organisée en octobre, vous venez ?

    Le Florain débarque, par ici la monnaie !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :