• Ma rentrée ? En musique !

    La musique ? Je suis tombée dedans quand j’étais petite. C'est une longue histoire, qui a débuté au cours de l’année 1990-1991, à la maternelle du vieux Borny, à Metz. A l’époque, un(e) musicien(ne) intervenant est arrivé(e) pour nous faire découvrir la musique et dans le tourbillon de sons que j'entendais, un a particulièrement attiré mon attention.

    Ce jour-là, je pense que des étoiles ont brillé dans les yeux de la petite fille que j’étais parce qu’en rentrant le soir à la maison, j'ai demandé à apprendre à en jouer. Devant mon insistance, mes parents m'ont inscrite à mes premiers cours. Une année entière de solfège m'attendait : même pas peur  ! C'est ainsi qu’après avoir côtoyé quelques temps des noires et des croches, j'ai enfin pu jouer mes premières notes à la flûte traversière : l'aventure musicale ne faisait que commencer !

    Je crois que ce que j'ai toujours le plus aimé avec elle, c'est cette capacité qu'elle a à vous emmener vadrouiller.

    Elle vous fait voyager à travers le temps. Elle passe de musiciens en musiciens, à travers les siècles. Ainsi, j'ai découvert de nombreux airs presque aussi vieux que le monde. Parmi mes préférés ? Greensleeves, là depuis 500 ans, une fantaisie de Telemann ou encore 'la tempête de mer' de Vivaldi.

    Elle vous fait voyager à travers des univers aussi divers que variés, vous réservant souvent de belles surprises, ou bien vous étonnant par sa capacité d'imitation. Connaissez-vous 'Typewriter' d'Anderson ? Qu'est-ce que j'ai pu aimé, en compagnie d'autres musiciens, imiter le son de la machine à écrire ! Et puis, un même morceau, parce que joué par d'autres instruments, vous fera vivre une autre expérience. Je pense à Libertango de Piazzolla, que j'ai joué en orchestre. Il y a peu, je l'entendais dans une version à laquelle je l'avoue je n'aurais jamais pensé. Il était interprété par Vibrato, un duo accordéon/vibraphone. La magie de la musique opérait à nouveau.

    J'aime vraiment ces voyages que la musique permet de réaliser, au gré des gens que l'on  rencontre, des instruments que l'on découvre, des airs que l'on entend , que l'on a envie de partager ou de reprendre à notre façon. Parmi les derniers ? Wawa, une berceuse congolaise tiré du film 'la dernière leçon', ou encore 'Skin', de Rag'n'Bone Man.

    C'est que des voyages, réels ou pas, entre ensembles de musique traditionnelle, de flûtes, baroque, orchestres à cordes, d'harmonies et bien d'autres,  il y en aura eu !  Le plus beau d’entre eux m'a d'ailleurs permis de découvrir le Mexique, ses pyramides, ses spécialités culinaires et ses voladores. 

    Aujourd’hui, l'aventure continue. Je la poursuis avec de formidables musiciens, avec qui je partage des musiques du monde. Cette année, après le Brésil, nous pensons emmener notre public vers une nouvelles destination : l'Inde. Avec le CLAIMM, c'est le tour du monde chaque année !

    C'est là ma 25ème rentrée de flûtiste. Je voulais par ces quelques lignes profiter de l'occasion pour vous remercier, vous qui m'avez fait découvrir la musique dans cette école de Borny, d’être à l’origine de cette belle aventure.

    Ma rentrée ? En musique !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :