• C'est en regardant « Demain », un fil de Cyril Dion, que j'ai découvert l'existence des monnaies locales.
    Entre nous, j'ai tout de suite été conquise ! Monnaie complémentaire, il en existe aujourd’hui des dizaines et des dizaines en France, et des milliers de part le monde.


    C'est en allant à l'une des soirées rencontres-débats « ici, c'est aussi demain », organisée à Vandœuvre-lès-Nancy, que j'ai entendu la bonne nouvelle.
    A la rentrée, Nancy entre dans la danse, avec sa propre monnaie, le Florain !


    Avant de vous proposer de faire un tour par ici pour en savoir davantage, petit tour d'horizon des raisons pour lesquelles je suis tombée sous le charme des Abeille, Sol-Violette, Buzuk, Radis,
    Pêche et compagnie.


    Tout d'abord, pour son côté écolo. La monnaie locale est là pour favoriser les circuits courts, donc les productions locales. Entre nous, quand je vois des courgettes bio venues d’Espagne,
    hors saison forcément, je reste dubitative…


    Ensuite, sur le plan économique, la monnaie locale favorise la création d'emplois, des exemples d’économies relancées sont d'ailleurs donnés dans le film « Demain ». C'est un peu comparé à la biodiversité, en fait. Plus vous avez de la variété (ou de la monnaie), moins vous courez à la catastrophe.
    Et puis, c'est une monnaie non spéculative, elle reste dans le monde réel, « vousdevinerezqui » ne peut pas jouer avec:)


    Il y a donc plus d’échanges, et de rencontres, à faire !
    Une journée découverte sera organisée en octobre, vous venez ?

    Le Florain débarque, par ici la monnaie !


    votre commentaire
  • Si on y regarde de près, dans les "retour vers le futur", bébé n'est pas de sorti. Sur quelle scène serait-on tombé sinon ? Bébé et son biberon intelligent, un baby-phone traducteur de pleurs dans les mains des parents, un moyen de locomotion autonome ?

    De toutes ces inventions futuristes, laquelle verrons nous bientôt ? Pour les deux premières, pas encore. Mais en ce qui concerne la poussette du futur, nos allons pouvoir passer de la fiction à la réalité !

    Autant de fonctions pour le bien-être de bébé, cela me laisse perplexe, voyez-vous : chauffe-biberon, air climatisé, haut-parleurs intégrés... Oui, oui, tout ca dans une poussette ! Mais le summum, l'option qui me surprend le plus, c'est le kit mains libres, non pas pour téléphoner, mais plutôt pour faire sa séance de sport avec bébé, si si !

    J'ai imaginé les rues dans quelques décennies : des poussettes roulants à vive allure, 2 mètres devant les parents, sans compter les over-boards, qui auront sûrement gagnés du terrain. Préparez-vous ,il va falloir zigzaguer sur les trottoirs !

    Je parie que vous vous demandez à quoi ressemble cette poussette et comment peut-elle fonctionner. Je ne vous fais pas attendre davantage, la visite se fait par ici, bienvenus dans le futur !

    Vous l'imaginiez ainsi ? Que lui ajouteriez-vous ? Personnellement, des ailes, on pourrait au moins l'utiliser dans les escaliers ;)

    "Retour vers le futur"... et les bébés !


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vous propose une vadrouille à l'autre bout du monde... à deux pas de la pépinière de Nancy :)

    Faire un coup de projecteur sur ceux et celles que j'ai croisé et qui propose du fait maison, avec des produits originaux, c'est aussi ça le leitmotiv de "mondecarre" !

     

    Je vous emmène au Colibri, à la découverte de spécialités brésiliennes et créoles. Au cœur d'une petite cour intérieure, avec un fond musical qui donne envie de danser, nous avons commencé la soirée en croquant dans des Bolinhos. De l'avis unanime, nos papilles venaient de commencer leur voyage au Brésil !

    De l'apéro au dessert, ce séjour a été rempli de saveurs surprenantes et dépaysantes. Je vous invite à y faire un tour, vos papilles risquent de s'en souvenir longtemps ! Personnellement, j'ai déjà hâte d'y retourner pour tester, cette fois, leurs spécialités créoles !

    Voyage culinaire


    votre commentaire
  • Avec l’arrivée de la belle saison, une nouvelle rubrique dans "mondecarre" ! Je vous présenterai tous les mois un article d'une autre blogueuse qui m'aura particulièrement plu.

    Il y a peu, je regardais le documentaire "Made in France", dans lequel un jeune parisien fait le pari de vivre 100% français pendant un an. De rencontres en découvertes, il s’avère que cela peut parfois relever du parcours  du combattant, même pour une simple brosse à dent ! Hasard ou non, quelques jours plus tard, je lis un article dans le blog de Mademoiselle Grenadine. Elle y parle d'une jeune entreprise, qui s'est récemment lancée dans le "Made in France". Ainsi, Boetic propose des brosses à dent fabriquées en bois. Cerise sur le gâteau, cette entreprise se situe dans ma région natale, la lorraine !

    Je ne vous en dis pas davantage, je vous laisse partir à sa découverte !

    Brosses Boetic

     


    1 commentaire
  • Une chanson sur le temps : celui qui passe, celui après lequel on court. Voici Octobre, des Cow-boys Fringants.

    Une musique entrainante, avec une pointe d'harmonica qui vous embarque en Amérique et vous donne envie de danser. Un Madison sur la piste, ça vous dit ?

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique